Qu’est ce que le tai Chi Chuan?

Le taï chi chuan est une discipline d’origine Chinoise pratiquée lentement pour la recherche de qualité.
S’il favorise le développement personnel et améliore la santé, c’est aussi un art martial fondé sur la double polarité de tout existant (Yin/Yang). C’est une activité corporelle d’entretien du tonus physique qui présente de multiples facettes.

Notre association étudie et développe les trois aspects principaux suivants :

Détente et bien-être :
La pratique ne demande pas de qualité physique particulière et quel que soit son âge chaque personne progresse à son rythme, selon ses capacités individuelles en cultivant son plaisir.
La respiration reliée aux mouvements apporte la fluidité dans l’exécution et le calme dans l’esprit qui reste néanmoins concentré et attentif.

Gymnastique d’éveil de la sensibilité corporelle :
L’exercice fondamental est un enchaînement continu de mouvements exécutés lentement qui fait prendre conscience de son corps (travail sur les appuis, les articulations, l’axe vertical, l’équilibre…) et libère peu à peu des tensions et crispations musculaires en apportant souplesse et confort.

Art traditionnel de défense :
Les mouvements sont précis et nombreux. L’exécution correcte de l’enchaînement nécessite un long apprentissage des bases et des principes fondamentaux. L’acquisition du niveau de la pratique martiale est donc obtenue après plusieurs années d’un entraînement assidu.

Ces quelques lignes ne prétendent pas vous présenter le Taï Chi Chuan dans toute sa richesse et sa complexité. Néanmoins on obtient peu à peu légèreté, douceur et puissance, énergie interne (chi) et tranquillité.

Apprentissage de la forme de base :
La forme de base est le nom donné à l’enchainement en 3 parties (terre, homme et ciel) d’une succession de mouvements ronds et souples s’effectuant en suivant des directions très précises, sur un rythme lent. L’apprentissage de ces séquences à mains nues permet la découverte, l’acquisition et l’intagration des principes fondamentaux.

Les autres aspects de notre pratique du Tai Chi Chuan à Compiègne abordent les éléments suivants :

  • Des postures de QI Gong (Chi Kong) variante de la méditation taoïste et bases de la forme.
  • Des excercices éducatifs inspirés de la gym taoïste et de YI Gong.
  • La Fighting form, forme face à face éxécutée entre 2 partenaires.
  • La poussées des mains (Tui Shu) mise en dynamique avec 1 partenaire des principaux mouvements de la forme.
  • Apprentissage de la forme de l’épée.